-->
Today is: Tuesday,23 October,2018 09:18:29 PM

Home Division PD St. Gabriel Search Engines
Home
Division PD
St. Gabriel
Search Engines

Learning Technology Projects
Div. I
Div. II
Div. III
Div. IV
Teacher Resources
Alberta Learning
Tutorials
Libraries & Galleries
Museums
Curriculum Web Links
English Language Arts
Science
Social Studies
Math
Religion
ICTs

Grade 2 :Les dinosaures - Carte d'échange






Instructional Design: Julie Maisonneuve, Cindy Vervynck, Mary Richard



Stage 1 - Desired Results




Established Goals:
Specific Outcomes:
L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour répondre à un besoin  d’information.(CE1)
L’élève sera capable de planifier sa  lecture, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche. (CE4)

ICT Outcomes:
Below is a pdf file identifying all of the ICT outcomes touched on throughout this project. Click on the file to download it to your computer.


General Outcomes:
-reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoin. (CE4)
-l’élève sera capabe de partager l‘information électronique à un groupe. (C5)
-l’élève sera capable de dégager le sujet et les aspe cts traités dans un texte  electronique. (CE1)

 
Essential Questions:
Quelles sont les différences entre les différents dinosaures?

Comment est-ce que ses aspects physiques  et son environement affectent le comportement?

Students will know:
-Les élèves vont savoir comment classifier de l’information.
-Les élèves vont savoir comment trouver les sites appropriés sur l’internet.
-Les élèves vont savoir comment copier et insérer une im age.

Students will be able to:
-Les élèves vont trouver l’information nécéssaire pour rempir les cartes.
-Les élèves vont lire de l’information en français.
-Les élèves vont écrire l’information sur la carte.






Stage 2 - Assessment Evidence






Performance Task(s)
Les élèves vont faire une carte de dinosaure.
Les élèves vont présenter leur carte à  la classe.
Les élèves vont partager leur carte.
L’enseignante va compléter deux rubriques....une sur la carte et l’autre sur l’exposé.


Other Evidence (Quizzes, test, etc)
Le comportement en classe et au laboratoire sera évalué.
Une liste des tâches associées avec l’utiisation des ordinateurs.

Self Assessment
Les élèves vont s’auto-évaluer en utilisant une rubrique qui évalue leur projet.
L’évaluation finale du projet par l’enseignante.





Stage 3 - Learning Plan






Teaching and Learning Activities
Les dinosaures
2e année
École GP Vanier
 
        À faire en classe, avant les visites au laboratoire:
Parler des cartes d'échange et lancer le projet. Choisir un dinosaure préféré. Discuter des différentes sortes d'information qu'on peut retrouver sur les dinaosaures (aspect physique, alimentation, etc)

Lab période 1:
Aller chercher son dossier personnel dans Appleshare, ouvrir le document contenat le lien au site des dinosaures et le modèle de la carte. Visiter le site pendant quelques minutes. Ajouter le site dans les favoris. L'enseignante choisit un dinosaure et mène les enfants étape par étape pour copier (tenir le bouton de la souris enfoncé) du même dinosaure afin de faire une carte en pratique avant qu'ils fassent la leur. Redimentionner l'image pour qu'elle entre bien sur la carte. Certains dinosaures font mieux s'ils sont tournés (rotation 90°).

En classe, faire travailler le texte du dinosaure choisi (changer un ou des éléments des phrases choisies)
 
Lab période 2: Se rendre au site des dinosaures en utilisant les favoris et ouvrir le modèle de cartes. Les enfants copient l'image du dinosaure de leur choix et la collent sur la 2e carte d'échange du modèle de cartes. Ils écrivent le nom de leur dinosaure (ou le copient et collent) aux 2 endroits désignés.

Les enfants écrivent les phrases qu'ils ont travaillé en classe.

* Emmener une liste de classe, à ce point, l'enseignante peut commencer à évaluer les élèves en utilisant la rubrique.
 
Lab période 3: Finir d'écrire. Ceux qui finissent en avance peuvent faire la première carte avec le 2e dinosaure de leur choix.

Lab période 4: Faire les corrections et reviser si tout est bien placé.
Imprimer les cartes, colorier les dinosaures et découper les cartes.
Coller sur un carton.
En classe, en utilisant une voix claire et en établissant un contact visuel avec l'audience, donner une courte exposition orale sur son ou ses dinosaures.
* L'enseignante évalue les  présentations orales en utilisant la rubrique.


Key Design Elements

W   
How will students know where they are going, why they are headed there, and how they will be evaluated?
                
Les élèves auront un exemple  d’une carte .
H
How will you hook the students at the beginning of the unit?

Les élèves pourront choisir le dinosaure de leur choix.

E
What will help students experience the big idea of this unit?  How will you equip them with the needed skills and knowledge?

Nous allons comparer les différents dinosaures.

R
How will you get students to reflect and rethink?  How will you guide them in rehearsing, revising, and  refining their work?

Les élèves seront en équipe pour pratiquer et  se consulter.

E
How will students exhibit and self-evaluate their growing skills, knowledge and understanding?

Les élèves vont faire une exposition et ils vont compléter une rubrique d’auto-évaluation.


Additional Teacher Resources
These are documents for teachers and/or students that were developed to support the project.  Documents will always be available in pdf format as well as in the original format created (e.g. MS Word, AppleWorks, Inspiration, etc)

Click to download

SiteDino.pdf pdf file           SiteDino.cwk AppleWorks file




Rubric(s)






Click to download Rubric RubricCarteÉchangeDino.jpg

Rubric.jpg




Student Exemplars







The following exemplars represent an excellent, adequate and limited student samples. Please click on the exemplar to download a copy.  NB - You will need Inspiration and AppleWorks 6 installed on your computer to view.






 Last Modified: 15 August,2005