-->
Today is: Tuesday,23 October,2018 09:27:25 PM

Home Division PD St. Gabriel Search Engines
Home
Division PD
St. Gabriel
Search Engines

Learning Technology Projects
Div. I
Div. II
Div. III
Div. IV
Teacher Resources
Alberta Learning
Tutorials
Libraries & Galleries
Museums
Curriculum Web Links
English Language Arts
Science
Social Studies
Math
Religion
ICTs

Grade 3 : Etudes Sociales: Une année à St-Albert






Instructional Design: Joelle Bélanger et Rebecka Riddell-McKay



Stage 1 - Desired Results





Established Goals:
Specific Outcomes:
Lignes chronologiques: rapport entre le temps et les lieux
Caracteristiques de la communauté: urbaine / rurale

ICT Outcomes:
Below is a pdf file identifying all of the ICT outcomes touched on throughout this project. Click on the file to download it to your computer.

General Outcomes:
Les communautes changent tout au long de leur vies.

Qu’est-ce qu’une ligne de temps?


Essential Questions:
Comment peut-on représenter une série d’événements dans le temps?

Students will know:
Rechercher à l’Internet dans des sites pré-déterminés.
Savoir apprendre comment utiliser le logiciel Inspiration.

Students will be able to:
- identifier les sources d’information.
- recueillir des données par l’observation et en posant des questions aux parents et aux personnes ressources dans la communauté.
- dessiner ou collectionner des illustrations montrant les changements dans la communauté (passé et futur).
- donner un titre à une histoire, paragraphe...
- sur une ligne du temps collective, noter des événements qui ont eu lieu dans la communauté.
- participer dans un travail d’équipe en respectant les règles établies.




Stage 2 - Assessment Evidence






Performance Task(s)
Les élèves vont créer une ligne du temps en se servant des événements qui se passent pendant l’année à St. Albert.
Les étudiants vont être capables de préparer une ligne de temps à l’ordinateur.
Ils seront capables de suivre les directives et inclure toutes les informations nécessaires (les images, les descriptions écrites, les titres pour les images).
Leur projet sera organisé d’une manière logique et sera propre.
Les étudiants travailleront en équipe.


Other Evidence (Quizzes, test, etc)
Observations pendant la classe par l’enseignant.

Self Assessment
Les étudiants vont remplir un formulaire d’auto-évaluation à la fin du projet qui touchera aux tâches de performance (incluant l’utilisation de la technologie) et le travail en équipe.





Stage 3 - Learning Plan






Teaching and Learning Activities
La ville de St-Albert t'engage pour faire une affiche qui renferme une ligne de temps qui contient les événements qui se passeront à St-Albert pendant toute une année.

        Leçon 1: Pratiquer è se connecter et déconnecter  au serveur, intro à Inspiration

        Leçon 2: Remue-méninge de comment et où trouver l'info

        C'est bien important que tu participes avec ton équipe en respectant les règles établies.
        Les élèves doivent trouver leur information
        Les élèves doivent ramasser leurs photos (une par mois et les faire scanner ou les dessiner si nécéssaire)

        Leçon  3- En classe et à la maison: Tu dois rechercher l'information nécéssaire à travers le web ou en  posant des questions à différentes personnes ressources.
                Tu dois dessiner ou collectionner des illustrations montrant les changements dans ta communauté (présent, passé et futur)
        Leçon 4: Tu dois trouver un titre
                Sur une ligne de temps, tu dois noter les événements  (au moins 2 par mois) qui ont eu et auront lieu dans ta communauté.

        Leçon 5: Ajouter des images (photos digitales, Internet, dessin ordi, journal / photo / dessin scanné)

Key Design Elements

W   
How will students know where they are going, why they are headed there, and how they will be evaluated?
                
                Explications, lettre à la maison, rubriques


H
How will you hook the students at the beginning of the unit?
        
        Logiciel d’Inspiration: un nouveau logiciel à explorer



E
What will help students experience the big idea of this unit?  How will you equip them with the needed skills and knowledge?
        
        Travail en groupes, interaction à la maison avec les parents, exploration de diverses ressources (Internet, amis, livres, brochures, personnes de la communauté)


R
How will you get students to reflect and rethink?  How will you guide them in rehearsing, revising, and  refining their work?

Auto-évaluations, partager le travail avec les autres, encourager les eleves à utiliser la rubrique donnée.

E
How will students exhibit and self-evaluate their growing skills, knowledge and understanding?
        
        Auto-évaluations, le niveau de confort avec les logiciels, partager le projet final.





Rubric(s)






Click to download Rubric RubricTimeline.jpg

RubricTimeline.jpg





Student Exemplars







The following exemplars represent excellent and adequate student samples. Please click on the exemplar to download a copy.  NB - You will need Inspiration installed on your computer to view.









St. Gabe's Online!
All of the St. Gabriel's online course are now available for your use. Just click on the St. Gabe's link above and help yourself!
St. Gabriel CyberSchool

 Last Modified: 3 August,2005