-->
Today is: Tuesday,23 October,2018 09:23:44 PM

Home Division PD St. Gabriel Search Engines
Home
Division PD
St. Gabriel
Search Engines

Learning Technology Projects
Div. I
Div. II
Div. III
Div. IV
Teacher Resources
Alberta Learning
Tutorials
Libraries & Galleries
Museums
Curriculum Web Links
English Language Arts
Science
Social Studies
Math
Religion
ICTs

Grade 5: Social Topic B: Le Canada d'autrefois






Instructional Design: Natalie Jurick and Dan Huot


Stage 1 - Desired Results




Established Goals:
Les contacts entre les gens du Canada au temps de l'exploration et du peuplement ont amené des changements dans leur vie.
Les contacts entre les groupes cuturels au début du Canada ont souvent amené la concurrence, la coopération et le conflit.


ICT Outcomes:
Below is a pdf file identifying all of the ICT outcomes touched on throughout this project. Click on the file to download it to your computer.

Enduring Understandings:
L'exploration et le peuplement amènent les groupes à s'influencer les uns les autres ce qui cause souvent des changements dans les modes de vie.


Essential Questions:
De quelle façon les autochtones, les explorateurs, les missionnaires, les marchands de fourrures et les colons du début de l'histoire du Canada se sont-ils influencés les uns les autres?
Est-ce que ces influences ont été positives ou négatives?


Students will know and be able to:
Les raisons de l'exploration et du peuplement.
Les modes de vie des explorateurs, colons, etc.
L'influence de la géographie sur l'exploration et le peuplement du Canada.
Les difficultés auxquelles ils ont fait face.
Les contacts entre les autochtones et les Européens ont amené des avantages et des inconvénients pour les deux groupes.






Stage 2 - Assessment Evidence






Performance Task(s)
Vous êtes un spécialiste d'histoire qui est demandé de faire une présentation de Hyperstudio à vos collègues. Il faut choisir un groupe Européen (les traiteurs de fourrures, les Colons, les Explorateurs, ou les Missionnaires) et discuter:
les raisons de l'exploration
le peuplement
le mode de vie
l'influence de la géographie
les difficultés auxquelles ils ont fait face
Les contacts entre les Autochtones et votre groupe ont eu des avantages et des inconvénients pour les autochtones. Décrivez-les.
Vous serez évalué avec la rubrique.

Other Evidence (Quizzes, test, etc)
Document de planification d'Inspiration
Evaluations des pairs


Self Assessment
Réflection






Stage 3 - Learning Plan






Teaching and Learning Activities
En classe avant et pendant les périodes au labo:
(4 jours) Chaque jour, inscrire une question au tableau: Qui étaient les traiteurs de fourrures? ...les Colons, etc. Les étudiants liront la partie qui se rapporte à ce groupe Européen dans le manuel:Le Canada d'autrefois. Ensuite la lecture sera discutée et ils écriront leurs notes.
Après la lecture de chaque groupe terminée, les étudiants rempliront un organisateur graphique et ils répondront aux questions ci-haut. (les raisons de l'exploration, le peuplement, ect).
Les étudiants feront une ligne de temps et ils y inscriront les Autochtones et les Européens en ordre d'arrivée au Canada.
Les étudiants demanderont à leurs grand-parents, parenté et amis ce qu'ils savent au sujet de la vie des pionniers et de l'impact cela avait sur leur mode de vie.
Essayer d'inviter un pionnier à venir parler à la classe???.
Avant de commencer, expliquer le projet, chaque sujet de recherche et donner des exemples pour que les étudiants comprennent la tâche.
Permettre aux étudiants de s'aider les uns les autres pendant la recherche.

Période 1 au labo: Les étudiants visionnent une présentation Hypersudio qui démontre le produit fini et les attentes.
Les étudiants ouvrent le doc. de planification du diaporama. Commencer la planification.

Période 2 au labo: Finir la planification. Ensuite les étudiants lancent le logiciel et ouvrent une carte vierge.
Montrer les outils et les couleurs.Explorer comment faire un arrière plan. Laisser les étudiants explorer. Une fois qu'ils sont satisfaits avec l'arrière plan, créer une nouvelle carte en copiant le'arrière plan. Créer toutes les carte.
Démontrer comment passer d'une carte à l'autre et comment ajouter des boîtes de texte.

Période 3: Démontrer comment trouver et télécharger des images gratuites à l'Internet.
Démontrer comment insérer une image.

Période 4: Démontrer comment ajouter les boutons. Démontrer comment enregistrer sa voix pour ceux qui ont le temps.

Périodes 5 à 8, terminer la présentation multi-média. Vérifier avec la rubrique. Présenter et évaluer.


Differentiation
For students with learning difficulties

Variation in Product
Les étudiants auront une présentatin plus linéaire, allant d'une diapo à l'autre.


Task is more basic -

Modifications
Qui étaient les (colons, explorateurs, ect.)?
Pourquoi sont-ils venus?
Comment est-ce qu'ils ont changé le mode de vie des Autochtones?

Additional Teacher Resources
These are documents for teachers and/or students that were developed to support the project.  Documents will always be available in pdf format as well as in the original format created (e.g. MS Word, AppleWorks, Inspiration, etc)

        



Rubric(s)






Click to download Rubric
031104_122121_0.png




Student Exemplars







The following exemplars represent an excellent, adequate and limited student samples. Please click on the exemplar to download a copy.  NB - You will need Hyperstudio 3.3 installed on your computer to view.
 LimitedHSEFJ.stk       






 Last Modified: 14 March,2005